Le Blog - Centre de Radiologie et D'imagerie médicale    oran algerieservice slider1

Cabinet de radiologie   du Docteur Ali Boukhatmi  Médecin Radiologue  2 rue Benomari (ex rue Ramier )  31 000  oran  ALGERIE




L'histoire de la radiologie



centre de radiologie ali boukhatmi1

Wilhelm Conrad Röntgen


Physicien allemand. Il a découvert les rayons X



Premier prix Nobel de physique en 1901


Θ  Voir

centre de radiologie ali boukhatmi2

Première photographie


De la main d'Anna Bertha Ludwig Roentgen, son épouse


Photographie prise le 22 décembre 1895


Θ  Voir

centre de radiologie ali boukhatmi3

Photographie de la main


d’Albert von Kolliker



Photographie prise le 23 janvier 1896


Θ  Voir

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum latino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu'à une distance de deux mètres. Lors d'expériences subséquentes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente ensuite avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons. C'est le premier « Röntgenogram ». À la suite d'autres expériences, Röntgen constate que les nouveaux rayons sont produits par l'impact des rayons cathodiques sur un objet matériel. Parce que leur nature est encore inconnue, il leur donne le nom de « rayons X ». Plus tard, Max von Laue et ses étudiants démontreront qu'ils sont de nature électromagnétique, tout comme la lumière, et diffèrent seulement par une plus haute fréquence. Cette découverte suscite chez les chercheurs une vive émulation, qui aboutira en France à l'affaire des rayons N ./.



la radiologie au Vingt et unième siècle

centre de radiologie ali boukhatmi siecle

./.

Ce début de siècle peut être considéré comme l’arrivée à maturité de l’ensemble des technologies d’imageries médicales.

La radiologie de projection s’offre la venue progressive d’un détecteur potentiellement universel : le capteur-plan. En passant de l’imagerie statique à l’imagerie dynamique, puis d’une technologie fixe à une technologie transportable, ce détecteur couvre d’une part l’ensemble des exigences demandées par l’imagerie de projection et répond d’autre part aux attentes liées à la radioprotection.

Les scanners médicaux voient leurs performances se stabiliser en fin de décennie avec l’usage de détecteurs volumiques (de 64 à 320 barrettes) permettant de satisfaire l’ensemble des domaines d’exploration dont la cardiologie. Aussi, l’évolution grandissante des puissances informatiques systématise l’usage des post-traitements : les reconstructions multiplanaires (MPR : multiplanar reconstructions), les projections d’intensités maximales (MIP : maximum intensity projection) et les techniques de rendus volumiques (VRT : volume rendering technics) sont aujourd’hui incontournables en routine clinique.

En IRM, la décennie sera marquée par l’augmentation mondiale du parc d’imageur qui démocratisera cette technologie longtemps perçue comme élitiste. La facilité d’utilisation des commandes de l’appareil et le confort d’installation du patient resteront comme des avancées majeures. Parallèlement l’arrivée d’appareils à 3 Teslas, augmentant l’intensité du signal réceptionné, marquera l’imagerie cérébrale et ostéoarticulaire tout en améliorant potentiellement les études spectroscopiques et fonctionnelles.

L’imagerie interventionnelle devient une force montante des stratégies thérapeutiques et se définit progressivement comme une technique de chirurgie mini-invasive. Les images guidant ces actes chirurgicaux mini-invasifs n’ont plus une origine radiologique unique ; l’imagerie interventionnelle devient multimodale et exploite l’ensemble de l’arsenal technologique : arceau de radiologie, échographe, scanner et IRM. Au niveau de la communication d’imageries médicales, les réseaux radiologiques hospitaliers (PACS - Picture Archiving and Communication System) ont supplanté en 10 ans les échanges et archivages par film.

Et la radiologie du future ?


centre de radiologie ali boukhatmi siecle


./.



La prospective est un exercice délicat et se révèle souvent « amusante » lorsque les années ont passé. Tentons néanmoins de nous projeter dans l’avenir.

Une certitude concerne les réseaux d’images qui s’intensifieront pour atteindre des configurations multicentriques ; parallèlement la téléradiologie continuera son installation en routine. Comme dans le passé, les performances intrinsèques des différentes modalités d’imagerie continueront à s’améliorer. En scanographie, l’optimisation des doses continuera à guider les futurs développements technologiques ; les possibilités offertes par l’imagerie spectrale X ouvriront de nouvelles perspectives qui devront se confirmer cliniquement lors de la prochaine décennie. L’IRM continuera à se démocratiser. Cependant la mutation générale vers les hauts champs à 3T voire 7T n’est pas confirmée du fait de la qualité grandissante et de la suffisance des performances à 1.5T. Aussi, un retour vers des appareils à bas champ (0.5T) n’est pas à exclure dans l’avenir, notamment pour les procédures interventionnelles. La radiologie de projection généralisera certainement sa transition définitive vers des détecteurs plans (ou assimilés) à sensibilité élevée.

Néanmoins, le contexte économique actuel imposera aussi un nouveau regard sur l’utilisation et le choix des modalités d’acquisitions : quels appareils pour quelle organisation ? La maturité technologique actuelle n’imposera pas, à chaque renouvellement d’appareil, l’acquisition systématique d’un modèle plus évolué et donc plus coûteux. Les performances des appareils seront probablement choisies en fonction de l’activité clinique du site et de son organisation. Ainsi, et toujours dans cette logique d’optimisation économique et structurelle, de nouveaux appareils se déploieront en réponse à des besoins spécifiques : appareils d’IRM dédiés aux articulations des membres, tomographes X « ConeBeam » dédiés aux explorations osseuses cranio-faciales et articulaires, scanners mobiles, etc.….

Le Pet Scan


Qu'est-ce qu'un PET Scan?

Le PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français) est un examen isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases. L'isotope le plus fréquemment utilisé lors d'un PET Scan est le FDG, une sorte de sucre fluoré dont la durée de vie n'excède pas 2 heures. Aucune chance, donc, d'être irradié(e) comme à Tchernobyl!


À quoi sert un PET Scan?

Le PET Scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases, et à surveiller leur évolution. Une tumeur cancéreuse n'est pas une masse inerte. C'est un amas de cellules qui se divisent de manière rapide et incontrôlée et consomment beaucoup d'énergie. Une tumeur ou une métastase est donc une zone à haute activité métabolique. Le PET Scan permet de les repérer.


Comment se passe un PET Scan?

Première étape, le médecin spécialiste en médecine nucléaire commence par t'injecter un isotope dans le corps. L'isotope va se fixer sur les masses anormalement actives. Cette étape peut prendre un certain temps (une à deux heures). Deuxième étape, tu t'allonges sur la table du PET Scan, une machine semblable à un gros donut, et tu passes à travers le tube. Celui-ci contient une série de capteurs sensibles au rayonnement radioactif de l'isotope. Troisième étape, sur base des données enregistrées, de puissants ordinateurs reconstruisent les images finales.


Le PET Scan permet:


•  d'examiner l’ensemble du corps en un seul examen et donc de traquer des métastases. Préparation non comprise, il dure environ 50 minutes.

•  de visualiser des tumeurs qui, à cause de leur petite taille, ne sont pas toujours visibles aux examens radiologiques classiques. Les tumeurs ayant une importante activité métabolique, le PET Scan permet de les voir, quelle que soit leur taille.

•  de faire la différence entre une masse bénigne (non cancéreuse) et une tumeur cancéreuse (grâce à son activité métabolique).


Précautions particulières

Le PET Scan ne demande pas de préparation particulière, mais il faut être à jeun. L'isotope est éliminé par l'organisme en quelques heures et ne provoque pas d'effets secondaires connus. Par contre, il est possible d'y être allergique.Le PET Scan est formellement contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement.


Des examens à combiner

Si le PET Scan est très sensible aux augmentations d'activité métabolique liées aux tumeurs, il donne des images moins précises que le scanner. Voilà pourquoi de nombreux hôpitaux sont équipés de machines hybrides, capables de réaliser en même temps un scanner classique et un PET Scan. Ce qui permet de «superposer» les résultats des deux examens et de localiser tumeurs et métastases avec une grande précision.


Les divers examens de la radiologie







Réseaux Sociaux



annuaire centre de radiologie oran algerie,clinique de radiologie oran algérie,examen de radiologie oran algerie, cabinet de radiologie oran algerie,medecin radiologue oran algerie,spécialiste en radiologie oran algerie,centre de radiologie oran algerie, annuaire centre de radiologie algerie,clinique de radiologie algérie,examen de radiologie algerie,cabinet de radiologie algerie, medecin radiologue algerie,spécialiste en radiologie algerie,centre de radiologie algerie,examen echographie oran algérie, examen echographie doppler oran algérie, examen panoramique oran algerie, examen radiologie oran algerie, examen scanner oran algerie, examen echographie doppler oran algerie, examen osteodensitometrie oran algerie, examen irm oran algerie, examen mammographie oran algerie, examen scintigraphie oran algerie,examen echographie algérie, examen panoramique algerie, examen radiologie algerie, examen scanner algerie, examen echographie doppler algerie, examen osteodensitometrie algerie, examen irm algerie, examen mammographie algerie, examen vasculaire algerie,examen scintigraphie algerie,echographie algérie, echographie doppler algérie,panoramique algerie, radiologie algerie,scanner algerie, echographie doppler algerie,osteodensitometrie algerie,irm algerie,mammographie algerie, scintigraphie algerie,examen echographie, examen panoramique, examen radiologie, examen scanner,examen echographie doppler, examen osteodensitometrie, examen irm, examen mammographie, examen vasculaire,scintigraphie vasculaire,passer un examen panoramique, passer un examen radiologie,passer un examen scanner,passer un examen echographie doppler,passer un examen osteodensitometrie, passer unexamen irm, passer unexamen mammographie,passer un examen vasculaire,passer un examen scintigraphie vasculaire

annuaire centre de radiologie oran algerie,clinique de radiologie oran algérie,examen de radiologie oran algerie, cabinet de radiologie oran algerie,medecin radiologue oran algerie,spécialiste en radiologie oran algerie,centre de radiologie oran algerie, annuaire centre de radiologie algerie,clinique de radiologie algérie,examen de radiologie algerie,cabinet de radiologie algerie, medecin radiologue algerie,spécialiste en radiologie algerie,centre de radiologie algerie,examen echographie oran algérie, examen echographie doppler oran algérie, examen panoramique oran algerie, examen radiologie oran algerie, examen scanner oran algerie, examen echographie doppler oran algerie, examen osteodensitometrie oran algerie, examen irm oran algerie, examen mammographie oran algerie, examen scintigraphie oran algerie,examen echographie algérie, examen panoramique algerie, examen radiologie algerie, examen scanner algerie, examen echographie doppler algerie, examen osteodensitometrie algerie, examen irm algerie, examen mammographie algerie, examen vasculaire algerie,examen scintigraphie algerie,echographie algérie, echographie doppler algérie,panoramique algerie, radiologie algerie,scanner algerie, echographie doppler algerie,osteodensitometrie algerie,irm algerie,mammographie algerie, scintigraphie algerie,examen echographie, examen panoramique, examen radiologie, examen scanner,examen echographie doppler, examen osteodensitometrie, examen irm, examen mammographie, examen vasculaire,scintigraphie vasculaire,passer un examen panoramique, passer un examen radiologie,passer un examen scanner,passer un examen echographie doppler,passer un examen osteodensitometrie, passer unexamen irm, passer unexamen mammographie,passer un examen vasculaire,passer un examen scintigraphie vasculaire

Flux spéciality(1)
centre de radiologie
Oran, Algerie

centre d'imagerie médicale
Oran, Algerie

centre d'imagerie medicale
Oran, Algerie

maison de santé
Oran, Algerie

spécialiste de l'imagerie médicale
Oran, Algerie

specialiste de l'imagerie medicale
Oran, Algerie

produit de contraste IRM
Oran, Algerie

produit de contraste scanner
Oran, Algerie

radiologie clinique
Oran, Algerie

radiologie hopital
Oran, Algerie

laboratoire analyse biologie medicale
Oran, Algerie

laboratoire analyse
Oran, Algerie

laboratoire
Oran, Algerie

laboratoire d'analyse
Oran, Algerie

medecin generaliste
Oran, Algerie

médecin généraliste
Oran, Algerie

mon docteur
Oran, Algerie

docteur généraliste
Oran, Algerie

docteur
Oran, Algerie

medecine generale
Oran, Algerie

médecine générale
Oran, Algerie

médecin traitant
Oran, Algerie

medecin traitant
Oran, Algerie

specialite medicale
Oran, Algerie

spécialité médicale
Oran, Algerie

annuaire medecin generaliste
Oran, Algerie

annuaire médecin généraliste
Oran, Algerie
Flux spéciality(2)
irm
Oran, Algerie

scanner
Oran, Algerie

mammographie
Oran, Algerie

echographie
Oran, Algerie

echo-doppler
Oran, Algerie

panoramique dentaire
Oran, Algerie

ostéodensitométrie
Oran, Algerie

Radiologie conventionnelle numérisée
Oran, Algerie

pet-scan
Oran, Algerie

laboratoire analyses médicales
Oran, Algerie

laboratoire de biologie médicale
Oran, Algerie

laboratoire prélèvement sanguin
Oran, Algerie

laboratoire prélèvement urine
Oran, Algerie

laboratoire prélèvement salive
Oran, Algerie

laboratoire prélèvement de peau
Oran, Algerie

specialite medicale
Oran, Algerie

spécialité médicale
Oran, Algerie
Flux spéciality(3)
examen irm
Oran, Algerie

examen scanner
Oran, Algerie

examen mammographie
Oran, Algerie

examen echographie
Oran, Algerie

examen echo-doppler
Oran, Algerie

examen panoramique dentaire
Oran, Algerie

examen ostéodensitométrie
Oran, Algerie

examen Radiologie conventionnelle numérisée
Oran, Algerie

examen pet-scan
Oran, Algerie

Flux spéciality(4)
clinique irm
Oran, Algerie

clinique scanner
Oran, Algerie

clinique mammographie
Oran, Algerie

clinique echographie
Oran, Algerie

clinique echo-doppler
Oran, Algerie

clinique panoramique dentaire
Oran, Algerie

clinique ostéodensitométrie
Oran, Algerie

clinique Radiologie conventionnelle numérisée
Oran, Algerie

clinique pet-scan
Oran, Algerie

laboratoire analyses médicales
Oran, Algerie

laboratoire de biologie médicale
Oran, Algerie

laboratoire d'analyses de biologie médicale
Oran, Algerie

laboratoire
Oran, Algerie

laboratoire analyse biochimie
Oran, Algerie

laboratoire analyse immunologie
Oran, Algerie

laboratoire analyse microbiologie
Oran, Algerie

laboratoire analyse auto-immunité
Oran, Algerie

laboratoire analyse coagulatione
Oran, Algerie

medecine generale
Oran, Algerie

médecine générale
Oran, Algerie

docteur généraliste
Oran, Algerie

docteur generaliste
Oran, Algerie

cabinet medical
Oran, Algerie

cabinet médical
Oran, Algerie

Radiologie médicale wikipedia

Radiographie médicale wikipedia