Centre d'imagerie medicale     Oran Algerie          Docteur Ali Boukhatmi Radiologueservice slider1

2 rue Benomari (ex rue Ramier ) 31 000 oran ALGERIE     Tél: 041.36.11.87  ou  041.36.11.89    Portable: 05.60.00.74.85    Fax: 041.36.11.86

 

 

 

Centre de radiologie et d'Imagerie médicale d'Oran - Dr Ali Boukhatmi

 

Radiologie - Scanner - IRM - Echographie - Ostéodensitomérie - Panoramie dentaire

Une équipe de médecins radiologues expérimentés et spécialisés

Des médecins qui travaillent en équipe et vous assurent une parfaite interprétation des examens

 

Description de notre système musculaire

 

Système musculaire

 

Le système musculaire est le système biologique composé de l'ensemble des muscles du corps . Les muscles sont fixés aux os par des tendons. Le système musculaire forme, avec le squelette et une partie du système nerveux, l'appareil locomoteur.

 

Le corps humain possède 639 muscles dont 570 muscles striés squelettiques (par opposition aux muscles lisses et au myocarde).

 

La myologie est la branche de l'anatomie qui étudie les muscles.

La masse musculaire commence à diminuer vers 40 ans chez l'homme. Ce déclin s'accélère ensuite au fil des décennies, phénomène appelé sarcopénie.

 

Constitution du muscle

Le muscle est un organe composé de tissu mou retrouvé chez les animaux. Il est composé de tissus musculaires et de tissus conjonctifs (+ vaisseaux sanguins + nerfs).

Les cellules musculaires (composant le tissu musculaire) contiennent des filaments protéiques d'actine et de myosine qui glissent les uns sur les autres, produisant une contraction qui modifie à la fois la longueur et la forme de la cellule. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement. Ils sont principalement responsables du maintien et de l'évolution de la posture, de la locomotion, ainsi que du mouvement des organes internes, tels que la contraction du cœur et la circulation des aliments dans le système digestif par péristaltisme.

Les tissus musculaires dérivent du mésoderme (couche de cellules germinales embryologique) grâce à un processus connu sous le nom de la myogenèse. Il existe trois types de muscles : strié squelettique, strié cardiaque et lisse. Le cœur, les muscles de l'ouïe et les muscles lisses se contractent sans intervention de la pensée et sont qualifiés d'involontaires ; tandis que les muscles striés squelettiques se contractent eux sous la commande volontaire. Les fibres musculaires striés squelettiques sont divisés en deux catégories, celles à contraction rapide et celles à contraction lente.

Les muscles utilisent de l'énergie obtenue principalement par l'oxydation des graisses (lipides) et des hydrates de carbone (glucides) en condition aérobie, mais aussi par des réactions chimiques en condition anaérobie (notamment pour la contraction des fibres rapides). Ces réactions chimiques produisent de l'adénosine triphosphate (ATP), monnaie énergétique utilisée pour le mouvement des têtes de myosine.

 

Le tissu musculaire est un tissu mou, et est l'un des quatre tissus fondamentaux présents chez les animaux (avec le tissu conjonctif, le tissu nerveux et le tissu épithélial).

Le muscle squelettique ou « muscle volontaire » est ancré par des tendons (ou par une aponévrose à quelques endroits) à l'os et permet des mouvements volontaires tels que la locomotion et le maintien de la posture. Si ce contrôle postural est généralement un réflexe inconscient, ces muscles dits posturaux réagissent à la volonté consciente, de façon semblable aux autres muscles squelettiques. Les muscles squelettiques d'un adulte masculin composent 42 % de sa masse corporelle, contre 36 % pour une femme adulte.

Il est composé de différentes cellules, les fibres musculaires striées squelettiques (FMSS) extrafusales aussi nommé le rhabdomyocyte (très longue cellule formée par syncytium), les fibres intrafusales (constituant les fuseaux neuromusculaires) et les cellules satellites (permettant la réparation des fibres).

Configuration musculaire...image

Les lésions musculaires les plus fréquentes...Vidéos

 

   Contracture


   Courbature


   Crampe


   Déchirure musculaire


   Élongation musculaire


   Micro déchirure


   Myalgie

 

 

Image d'une lésion musculaire

 

 

L’inspection peut retrouver un gonflement de la cuisse, une ecchymose (tardive) à distance du traumatisme. Le testing musculaire (étirement, contraction) orientent vers un diagnostic lésionnel.