Centre d'imagerie medicale     Oran Algerie          Docteur Ali Boukhatmi Radiologueservice slider1

2 rue Benomari (ex rue Ramier ) 31 000 oran ALGERIE     Tél: 041.36.11.87  ou  041.36.11.89    Portable: 05.60.00.74.85    Fax: 041.36.11.86

 

 

 

Centre de radiologie et d'Imagerie médicale d'Oran - Dr Ali Boukhatmi

 

Radiologie - Scanner - IRM - Echographie - Ostéodensitomérie - Panoramie dentaire

Une équipe de médecins radiologues expérimentés et spécialisés

Des médecins qui travaillent en équipe et vous assurent une parfaite interprétation des examens

 

Description de nos organes internes

 

Les Organes Internes

 

Il y a tout d'abord les organes des cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), auxquels il conviendrait d'ajouter celui de l'équilibre (oreille interne). Pour le reste, traditionnellement, on subdivise l'organisme en systèmes, qui eux-mêmes comportent un ou plusieurs organes.

On distingue le système cardio-vasculaire (coeur, vaisseaux...)

Le système respiratoire (poumons, voies respiratoires...)

Le système digestif (oesophage, estomac, intestin, foie, pancréas...)

Le système urogénital (reins, vessie, organes de la reproduction)

Le système musculo-squelettique (os, articulations, muscles...)

Le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs...)

Le système endocrinien (glandes endocrines et exocrines...)

Le système immunitaire (ganglions, rate...)

Le sang

La peau

On pourrait subdiviser encore, car un organe peut en contenir d'autres, ou aussi classer les organes par régions. Par exemple, la région de la bouche comporterait notamment la langue, les dents, le pharynx, le larynx... Ou encore par fonctions (digestion, circulation, métabolisme...)

Il faut aussi savoir qu'un organe peut être unique (cerveau, coeur, foie), double (yeux, oreilles,...) ou multiple. Par exemple les glandes sudoripares, qui se trouvent en nombre élevé dans la peau. Or, chaque glande (qui mesure de l'ordre d'un millimètre) est un organe à elle toute seule. Il en va de même pour les organes responsables du toucher.

En conclusion, on ne peut répondre à la question "Combien y a-t-il d'organes dans le corps humain? " que par le traditionnel "ça dépend"!

Au coeur des organes

 

Un organe est un groupe de tissus collaborant à une même fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément ou alternativement plusieurs fonctions, mais dans ce cas, chaque fonction est généralement assurée par un sous-ensemble de cellules.

Le niveau d'organisation supérieur à l'organe sont les appareils et les systèmes, qui remplissent un ensemble de fonctions complémentaires. Le niveau d'organisation inférieur à l'organe est le tissu.

L'étude des organes relève de l'anatomie, qui fait partie du domaine de la biologie.

 

 

 

Coeur et vaisseaux sanguins

 

Pour que le corps puisse se maintenir en vie, chacune de ses cellules doit pouvoir bénéficier d'un apport continu de nutriments et d'oxygène. De plus, le dioxyde de carbone et les autres déchets du métabolisme* produits par les cellules doivent être collectés et éliminés. Cette tâche revient au système circulatoire, un réseau de vaisseaux qui permet au coeur de faire circuler le sang dans tout l'organisme.

Vaisseaux sanguins:

Les vaisseaux sanguins sont de petits tubes chargés du transport du sang dans tout le corps. Le système circulatoire humain est composé de trois types de vaisseaux sanguins: les artères, les veines et les capillaires.

EN SAVOIR PLUS:

Flechedroiteverte cim boukhatmi  Le système circulatoire

 

Vidéo vaisseaux sanguins